• Un peu d'histoire...

    La Saugrenue est un collectif de musiciens créé en 2002 à Tours autour de plusieurs musiciens avec la volonté de se professionnaliser et se pérenniser. Les actions se sont ensuite diversifiées au fil des années : production d’albums, de clips vidéos, organisation de soirées, actions culturelles et pédagogiques…

    À son bord, 8 formations musicales qui réalisent annuellement près de 130 concerts en France et à l’étranger (Italie, Allemagne, Espagne, Pologne, Roumanie, Japon, Laos, Corée du Sud, Arabie Saoudite...). En 20 ans, ce sont plus de 280 artistes et techniciens qui ont fait de La Saugrenue le plus important collectif de musiciens de la Région Centre-Val de Loire.

    Pour accompagner les artistes dans le développement de leurs projets, La Saugrenue emploie un administrateur, un chargé de diffusion et une chargée de la communication et de la coordination.

    Le collectif La Saugrenue est soutenu par le Ministère de la Culture, la région Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire, la FRACA-MA, le Conseil départemental d'Indre et Loire, Tours Métropole, la ville de Tours, la SACEM, le CNM, la SPPF, l'Adami, la Spedidam

  • Le 37ème Parallèle

    Notre nid : le 37e Parallèle

    Autrefois implantée au Projet 244, La Saugrenue est installée depuis 2014 au 37e Parallèle, un lieu de travail et de création. Ce lieu est né grâce à une politique de soutien aux Arts de la Rue, votée d’intérêt communautaire à l'unanimité par le Conseil d’Agglomération de Tours Plus en 2007. La Saugrenue est l'une des 10 compagnies permanentes qui gèrent collectivement ce lieu de création.

    Le 37e parallèle en quelques chiffres :

    • 10 structures
    • 15 emplois permanents
    • 450 représentations données en moyenne par an, en France et à l’étranger
    • Environ 200 représentations programmées sur le département d’Indre et Loire
    • 500 intermittents employés.
  • Actions culturelle

    Actions Culturelles

    En parallèle de son travail artistique, la Saugrenue propose des projets pédagogiques qui mettent l’accent sur la transversalité entres les esthétiques, les formations et les genres. Les musiciens de la Saugrenue disposent de l’expérience nécessaire à la mise en œuvre de tels projets : professeurs diplomés d'Etat en conservatoire et école de musique, titulaires du DUMI et du CAPES d’éducation musicale et professionnels des arts de la scène, ils sont tous animés par la même volonté d’initier des musiciens en formation à des formes de pratique complémentaires à la pédagogie institutionnelle.

    Désireux de partager leur expérience et de transmettre leur approche musicale, les membres du collectif proposent différents types d’interventions en fonction des attentes des structures intéressées : conservatoires, écoles de musique, écoles maternelles, primaires et second degré... N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

  • Artistes associés

    Depuis sa création en 2002, le Collectif La Saugrenue promeut et développe des projets de spectacle vivants, principalement dans le champ de la musique. Au fil du temps, des projets satellites ont gravité dans l'orbite Saugrenue et y ont progressivement trouvé une place particulière, les artistes associés.

    Nous travaillons ensemble, au travers de collaborations au long cours ou ponctuelles, dans un accompagnement professionnel global (de la production à la diffusion, en passant par la stratégie ou encore l’accompagnement social et administratif) ou plus spécifique (diffusion seule ou production exclusive), selon les attentes et besoins des artistes, mais aussi notre capacité technique et humaine à soutenir ces actions de développement. Ils ont rejoint l'aventure en 2022 :

    - La Brigade d'Impulsion Poétique / danse et musique. Voir le site web
    - Ös
    / Pop organique. Voir le site web
    - Voudou-Vodou / Punk pop de salon. Voir sur facebook

    Depuis 20 ans maintenant, certains musiciens, instrumentistes, chanteurs.euses ayant évolués au sein des formations du Collectif et contribués activement à en faire ce qu'il est devenu, restent proches de cette galaxie Saugrenue et nous rejoignent volontiers à l'occasion d'événements organisés par le collectif. Parmis nos complices de longue date : Bertrand Margelidon (Marsö), Pierre Mager (Autour de Django) | Marie PERRIN (Ensemble PTYX) | Carl Cordelier (Swing Shouters) | Anthony Caillet (Smoking Mouse / Mélusine / la Symphonie de Poche) | Laurent Derache (Laurent Derache Trio) | Nedjma Benchaïb (Cie Circa Tsuica / La Belle Autre).

  • L'équipe

Decouvrez l'équipe Saugrenue!

Trombinoscope Collectif La Saugrenue - Saugrenoscope
Contactez Nous!
ASSOCIATION LA SAUGRENUE
Le 37ème Parallèle
8 Allée Roger Lecotté 37100 TOURS, FRANCE

+33(0)9 70 52 90 90
contact[@]lasaugrenue.fr
Abonnez-vous à la Saugrenews !

Abonnez-vous à la saugrenews !

Suivez nous !
La Saugrenue 2021 © Tous droits réservés | Mentions Legales | Politique de confidentialité | CGV