Dans l'objectif de mettre en lumière ses adhérent·es et de favoriser les échanges, la Fraca-Ma* réalise des interviews avec des salarié·es ou des bénévoles de chaque structure membre.

Pour ce nouvel épisode, c'est Maxence, chargé de production de la Saugrenue qui s'est prêté au jeu.
* Fraca-Ma : Fédération Régionale des Acteurs Culturels Associatifs Musiques Actuelles

 

  • Fraca-Ma : Bonjour Maxence, tu es charg√© de production au sein du Collectif tourangeau La Saugrenue. Peux-tu nous faire une petite pr√©sentation du Collectif ? Quel a √©t√© le point de d√©part de sa cr√©ation ?

  • La Saugrenue a √©t√© cr√©√©e en 2002, dans l'optique d'une professionnalisation. √Ä cette √©poque, une bande de copains sortie des conservatoires, mais pas que, avait mont√© une fanfare de rue dans le style musiques actuelles. Appel√©e ¬ę¬†La Goutte au Nez¬†¬Ľ, elle a d'ailleurs connu un beau succ√®s¬†! Ce fut une premi√®re √©tape de ¬ę¬†structuration¬†¬Ľ, puisque tr√®s vite, et en interne, ont √©merg√© un poste de charg√© de diffusion et un poste de compta-gestion.

  • Fraca-Ma : Le Collectif va f√™ter ses 20 ans cette ann√©e. Quel bilan tirez-vous de ces 20 ann√©es d'existence ?

  • Oui, en 2022 et en 2023, point d'orgue de cet anniversaire, nous c√©l√©brerons nos 20 ans. Sans m'aventurer seul dans un bilan g√©n√©ral, je pense que, d√©j√†, nous pouvons √™tre assez satisfaits de durer. Les membres de 2002 sont encore quasiment tous dans le Collectif. Ils ont fond√© des familles et les enfants seront, dans pas si longtemps que √ßa, peut-√™tre celles et ceux qui poursuivront l‚Äôaventure. Nous pouvons aussi affirmer que¬†La Saugrenue¬†s'est structur√©e professionnellement, de fa√ßon continue, et aujourd'hui on compte au bureau¬†: un administrateur, une charg√©e de communication, deux charg√©s de diffusion et un alternant, en plus, √©videmment, de tout un √©cosyst√®me de collaborateur¬∑rices r√©gulier¬∑√®res ou ponctuel¬∑les¬†: graphistes, vid√©astes, designer, constructeur¬∑rice, costumier¬∑√®res, r√©gisseur¬∑eusses, technicien¬∑nes, etc. Nous sommes toutes et tous, membres et personnel du Collectif, inter-d√©pendants du travail de chacun¬∑e¬†: artistique, diffusion, communication et production.

  • Fraca-Ma : En parlant de projets √† plus longs terme, comment le collectif s'adapte-t-il √† la crise sanitaire actuelle ? Et quel en a √©t√© son impact au sein du Collectif ?

  • Comme toutes les structures culturelles, nous avons subi de plein fouet la crise sanitaire¬†: annulations s√®ches, reports, puis reports annul√©s. Aujourd'hui encore, et je pense que ce sera encore le cas en 2023, la diffusion est ¬ę¬†bloqu√©e¬†¬Ľ car les programmateur¬∑rices jonglent avec leurs reports mais aussi les cons√©quences √©conomiques de la crise. Donc, la p√©riode est difficile, pour les musicien¬∑nes qui jouent peu, alors que c'est le sel de leur m√©tier, mais aussi pour tout l'environnement professionnel qui entoure la production d'un spectacle. Le temps ¬ę¬†libre¬†¬Ľ s'est alors transform√© en moment de cr√©ation, en temps de travail pour d√©velopper encore plus les projets et en temps de poursuite dans le d√©veloppement de l'association. Il faut toutefois souligner que¬†La Saugrenue¬†a su garder la t√™te hors de l'eau gr√Ęce aux nombreuses aides aux structures, quand elles sont bien g√©r√©es, et le dispositif du ch√īmage partiel.

Contactez Nous!
ASSOCIATION LA SAUGRENUE
Le 37ème Parallèle
8 Allée Roger Lecotté 37100 TOURS, FRANCE

+33(0)9 70 52 90 90
contact[@]lasaugrenue.fr
Abonnez-vous à la Saugrenews !

Abonnez-vous à la saugrenews !

Suivez nous !
La Saugrenue 2021 © Tous droits réservés | Mentions Legales | Politique de confidentialité | CGV